Centre de formation habilité PCIE depuis 2012, l’association Avenir 84 a inauguré le 23 octobre 2017 un programme de formation inédit, centré sur les compétences numériques et reconnu par le label Grande Ecole du Numérique : le Passeport de Compétences Numériques (PCN). Dédié à un public sorti du système scolaire avec ou sans qualification, le programme de formation a pour objectif de donner à ses apprenants de nouvelles compétences numériques et d’améliorer ainsi leur employabilité.
Youcef BOUCHAALA, Directeur d’Avenir 84, nous en dit plus sur ce nouveau programme de formation et sur son impact.
ECDL France : Comment est né le Passeport de Compétences Numériques Avenir 84 ?
YB : Nous nous sommes très tôt intéressés à l’initiative de la Grande Ecole du Numérique. Lancée fin 2015, celle-ci ambitionne de former à l’usage des outils numériques, 10 000 personnes au niveau national, prioritairement des jeunes peu ou pas qualifiés, des femmes – souvent sous-représentées dans le secteur du numérique – et plus généralement des publics vivant dans des territoires fragiles à l’instar des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de certaines zones rurales.
En réponse au second appel à labellisation de la Grande Ecole du Numérique, nous avons proposé un programme de formation répondant à ces exigences. La labellisation nous a permis de mettre sur pied notre programme de formation et d’assurer le financement des formations. Nous avons également bénéficié du co-financement des Contrats de Ville et du co-financement de l’agglomération du Grand Avignon.
ECDL France : En quoi le Passeport de Compétences Numériques Avenir 84 répond-t-il spécifiquement aux critères fixés par la Grande Ecole du Numérique ?
YB : D’abord par son contenu. Nous avons créé le PCN Avenir 84 de A à Z comme un programme original comprenant quatre modules axés sur l’amélioration des compétences numériques. Le premier est exclusivement dédié aux modules fondamentaux du PCIE (180 h) : Les Essentiels de l’Ordinateur, Traitement de Texte, Tableur, Base de Données, Présentation, Les Essentiels du Web. Il est nécessaire à l’acquisition de compétences bureautiques « socles » et sert en quelque sorte de remise à niveau avant d’aborder le reste de notre contenu. A côté du PCIE, nous proposons également deux modules orientés web : Community Manager et Gestion de Réseaux Sociaux (70 h) et CMS et Commerce en ligne (170 h). Enfin, nous complétons cette formation par un module Culture Numérique : Médiation et Transition Numérique (70 h). A ce contenu pédagogique s’ajoutent 2 semaines de stages en entreprise (70 h) pendant lesquelles les apprenants peuvent mettre en pratique les connaissances acquises. Pour cette dernière étape nous avons mis nos apprenants en contact avec notre réseau professionnel (avec le réseau French Tech notamment) et en avons également accueillis au sein même d’Avenir 84. L’ensemble du contenu pédagogique représente un volume de 560 heures de formation réparties à raison de 35 heures hebdomadaires sur 4 mois de formation.
Le PCN Avenir 84 entre aussi dans les critères de labellisation de la Grande Ecole du Numérique en raison du public qu’il vise prioritairement (mais pas uniquement), à savoir, des personnes âgées de 18/30-35 ans sorties du système scolaire, avec ou sans qualification. Pour le recrutement des stagiaires de notre première promotion, nous avons fait appel à Pôle Emploi, mais aussi aux Missions Locales avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années dans le cadre des Contrats de Villes.
ECDL France : Quel est l’apport du PCN Avenir 84 pour vos stagiaires une fois leur parcours de formation terminé ?
YB : Pour certains, le PCN Avenir 84 a été l’occasion d’acquérir des compétences numériques de base. Des compétences qui représentent des prérequis pour intégrer des formations qualifiantes débouchant sur des titres professionnels de Niveau III (Bac +2) comme Conseiller Médiateur en Numérique ou Développeur logiciel. Nous avons d’ailleurs crée le PCN Avenir 84 parce que nous nous sommes aperçus qu’il manquait un « SAS de pré-qualification » pour des personnes sans qualification, ou en reconversion, désireuses de s’orienter vers ces titres professionnels. Pour d’autres, le PCN Avenir 84 a permis d’obtenir de nouvelles compétences et d’appuyer un projet professionnel, de développer une activité à partir d’un site web ou encore de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.
Le tissu économique local (Grand Avignon) est majoritairement composé de TPE et de PME. Beaucoup d’entre elles travaillent dans le secteur du tourisme et ont un véritable besoin de mieux se faire connaître et de promouvoir leurs activités sur Internet. Le PCN Avenir 84 peut aussi permettre à nos stagiaires d’aborder ces problématiques et d’aider au développement des entreprises locales.
Les candidats de la première promotion du PCN Avenir 84
En dehors des connaissances acquises, le plus grand bénéfice de la formation est sans doute à noter dans le changement comportemental de nos stagiaires. Nous avons pu constater que la formation a été un excellent moyen pour eux de retrouver de la motivation, d’envisager leur retour rapide à l’emploi ou de se projeter dans l’acquisition de nouvelles qualifications professionnelles.
ECDL France : Quels éléments vous on conduit à donner au PCIE une part importante au sein du PCN Avenir 84 ?
YB : Le volume horaire consacré aux modules PCIE (180 h) compte en effet pour le tiers du volume total de formation (560 h). Nous connaissons bien la certification PCIE et ses outils et les utilisons dans le cadre d’autres actions de formation. Nous avons utilisé les tests de DIAG-PCIE pour bien évaluer le niveau des stagiaires avant leur entrée en formation et les tests de certification PCIE en fin de formation pour attester de manière objective de l’acquisition de compétences numériques solides. Des outils qui nous ont permis d’évaluer la réelle montée en compétences de nos stagiaires pendant la période de formation.
Remise des certificats PCIE à la première promotion du PCN Avenir 84
Pour les stagiaires, l’obtention de la certification PCIE représente un élément de motivation important, un challenge, mais également une mention sur le CV qui permettra de renforcer leur employabilité sur le marché du travail.
ECDL France : Combien de formations PCN ont déjà été formées ?
YB : Pour l’instant, il n’y a eu qu’une seule promotion du PCN. Elle a officiellement débuté le 23 octobre 2017 et se terminera à la fin du mois de février 2018. Nous envisageons d’en organiser deux à trois par année. Nous serons également attentifs à l’insertion professionnelle de nos stagiaires afin d’évaluer les répercussions de nos actions de formation.
ECDL France : Et pour la suite ? Prévoyez-vous de mettre sur pied de nouvelles actions de formation similaires à celle que vous menez avec le PCN ?
YB : Nous continuerons à mettre en place des programmes de formation répondant aux défis de l’insertion professionnelle. En 2018, le « Plan d’Investissement Compétences » aura pour objectif de former un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et un million de jeunes peu qualifiés et éloignés du marché du travail. Une initiative qui pourrait bientôt venir encadrer de nouvelles actions de formation originales, à l’image de celle que nous menons actuellement avec le PCN Avenir 84.
Pour plus d’informations sur le PCN Avenir 84 ou pour toute question concernant un projet de formation PCIE au sein d’Avenir 84, nous vous invitons à prendre contact avec Monsieur Youcef BOUCHAALA youcef.bouchaala@avenir-84.org – Centre : AVENIR 84
Retrouvez également plus d’informations sur la Grande Ecole du Numérique : https://www.grandeecolenumerique.fr/