Dans un secteur de la formation professionnelle devenu éminemment concurrentiel et sujet aux réformes qui se succèdent, les organismes de formation cherchent à améliorer leur visibilité, alors que les salariés et les acheteurs de formation souhaitent quant à eux être toujours mieux informés.
Un constat qui a récemment mené ECDL France, opérateur de la certification PCIE, à se rapprocher du leader français des sites de référencement sur le marché de la formation professionnelle et continue.
Le géant internet suédois Educations Media Group (EMG) propose depuis 2014 via son portail français Topformation.fr de comparer près de 11 000 formations, au travers de plus de 250 thématiques. Un large éventail de prestations consultées par plus de 50 000 visiteurs uniques par mois.
Fort de partenariats prestigieux (Le Monde.fr, Place de la Formation, Executive Rh…) et riche en contenu sur l’actualité de la formation professionnelle, Topformation.fr est aujourd’hui devenu un acteur incontournable pour les gestionnaires et les acheteurs de formation, comme pour les particuliers.
En visite à Stockholm au mois d’avril dernier au siège d’EMG, Christopher Sullivan, Directeur Général d’ECDL France et David Dayan, Chargé de Projet chez ECDL France, ont pu rencontrer les dirigeants de Topformation.fr pour mettre en place un partenariat stratégique. Son but, partager les ressources des deux entités pour mettre en relation avec toujours plus d’efficacité et de pertinence, organismes de formation et apprenants.
( De gauche à droite : Lisa Caillaud, Responsable Communication chez Topformation.fr, Mathieu Catherine, Directeur de Topformation.fr, Christopher Sullivan, Directeur Général d’ECDL France et David Dayan, Chargé de Projet chez ECDL France )
Mathieu Catherine, Directeur de Topformation.fr revient avec nous sur les raisons d’un tel partenariat.
ECDL France : D’où est venue l’idée d’un site référençant les organismes de formation français et leur offre de formation ?
MC : Créé en 2014, Topformation.fr est un site dédié à la formation professionnelle et continue. Il appartient au groupe suédois EMG – Educations Media Group qui occupe une position de leader des portails de formation dans le monde. L’idée d’origine est de permettre aux professionnels comme aux RH et responsables formation de rechercher, comparer et trouver la formation la plus adaptée à leur besoin. Il n’existait pas à l‘époque de service similaire uniquement dédié à la formation professionnelle et continue en France.
ECDL France : Comment est né le récent partenariat entre Topformation.fr et le PCIE ?
MC : Topformation opère son activité dans un marché des plus concurrentiels. Il nous est donc primordial de poursuivre notre stratégie de partenariats avec des acteurs à la pointe de leurs marchés venant compléter notre offre. Grâce à son positionnement et son envie d’apporter toujours plus de valeur ajoutée à ses membres, le PCIE entre parfaitement dans ce cadre. Ce rapprochement permettra de proposer une offre exclusive de référencement à l’ensemble des centres de tests habilités PCIE et de communiquer auprès d’une cible de responsables de formation fidèle aux actualités diffusées par Topformation.
ECDL France : Topformation.fr se présente comme un site entièrement dédié à la formation professionnelle et continue. Quels services proposez-vous aujourd’hui ?
MC : Notre ambition au sein du groupe EMG est d’aider chacun à trouver la formation idéale. A cette mission principale s’ajoute un rôle d’accompagnement des organismes de formation pour leur permettre d’accroître leur visibilité et présence en ligne et d’être contactés par de futurs apprenants. Le site réalise également de nombreux guides, documents et enquêtes autour de la formation professionnelle en France.
ECDL France : Au regard justement des services que vous proposez, qu’est-ce qui différencie Topformation.fr des autres portails spécialisés dans le secteur de la formation professionnelle ?
MC : Quatre ans après son lancement, Topformation demeure l’unique site français entièrement dédié à la formation professionnelle et continue. Ce positionnement nous permet d’attirer une audience très ciblée qui assure des mises en contacts de qualité pour nos organismes partenaires.
ECDL France : Avez-vous l’impression que les organismes de formation français disposent d’une véritable stratégie de communication sur Internet ?
MC : Nous observons chez les grands organismes de formation français une vraie volonté de professionnaliser leur approche de communication digitale. Toutefois ces quelques grands noms français ne doivent pas faire oublier que le marché de la formation professionnelle en France est extrêmement fragmenté. La très grande majorité des organismes n’ayant pas encore entamé sa révolution digitale, Topformation se positionne aussi comme un outil incontournable pour assurer leur visibilité sur internet.
ECDL France : Vous êtes en relation étroite avec de nombreux organismes de formation et acheteurs de formation, quel regard portez-vous aujourd’hui sur le secteur de la formation professionnelle dans son ensemble ?
MC : La formation professionnelle prend un rôle central dans la vie active. L’allongement de l’espérance de vie et avec elle des parcours professionnels invitent les actifs à se former et à prendre en main leur projet de formation. Cet écosystème est en constante évolution, la réforme du CPF est un exemple parmi tant d’autres des défis de ce marché pour les organismes.
Topformation opère comme un pont entre des actifs toujours plus demandeurs d’informations et des professionnels du secteur toujours plus à la recherche de visibilité et de conseils pour mettre en avant leurs prestations de formation.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de Topformation.fr.